Les mélanges

La colombophilie est le fait d'élever des pigeons voyageurs et de les faire concourir. Les concours se déroulent tous les week-ends, le samedi pour les concours de fond et de grand fond et le dimanche pour ceux de vitesse et demi-fond. Le premier est celui qui revient le plus vite à son colombier.

Pour les concours de vitesse et demi-fond, l'enlogement a lieu le samedi matin alors que  pour les concours de fond et demi-fond, il s'effectue le mercredi et/ou le jeudi.

Il existe quatre catégories de compétitions :

  •  Vitesse jusqu'à 250 km
  •  Demi-fond jusqu'à 400 km
  • Fond jusqu'à 700 km
  • Grand-fond jusqu'à 900 km et plus

CONCOURS DE VITESSE

Les pigeons sont lâchés à des distances variant de 50 à 250 km de leur colombier. Ce type de concours nécessite un genre de dressage organisé, rigoureux et journalier, afin que les pigeons prennent l'habitude de rentrer le plus vite possible. Dans des conditions optimales, tous les pigeons sont rentrés en 10 minutes.

CONCOURS DEMI-FOND

Les pigeons sont lâchés à des distances variant de 250 à 500 km de leur colombier.
Ces concours demandent un effort prolongé (de 4 à 8 heures de vol continu). Il est important que les pigeons soient reposés et en bonne santé avant de les engager.

CONCOURS DE FOND

Les pigeons sont lâchés à des distances variant de 500 à 1 000 km de leur colombier.
Il est évident que pour fournir un effort pareil, leur préparation doit être parfaite. Il est possible qu’ils mettent deux jours pour revenir. Ils peuvent rencontrer des conditions météorologiques tout à fait différentes d'une région à l'autre.

Pour avoir une bonne colonie et faire de bons prix, il faut sélectionner ses pigeons sur plusieurs années et garder les pigeons qui font le plus de prix. La période des concours varie en fonction des régions (19 en France ; auparavant 21, mais 2 ont fusionné), généralement d'avril à août.

L’organisation internationale de la colombophilie est pratiquée dans de nombreux pays du monde. Les organisations sont différentes, mais le but est le même partout : réaliser des compétitions de pigeons voyageurs.

Les nations colombophiles se sont regroupées en une Fédération Colombophile Internationale, dont le siège est à Bruxelles. Son conseil d'administration se réunit deux fois par an, pour étudier les questions communes à tous mais aussi à certaines fédérations nationales. Les questions peuvent être liées aux pigeons, aux recherches scientifiques et médicales et la protection du pigeon, mais aussi les compétitions, les systèmes de constatation, les championnats mondiaux, etc.

Pour 2014, les bagues ont la même couleur (or), tandis qu’en 2015 elles seront (argent), 2016 (bronze) et 2017 (rouge).